dimanche 17 avril 2011

Me revoilou !




Chers amis, bonjour.

Après quelques semaines d'une absence involontaire, mais résultant d'occupations multiples, je reviens pour vous présenter mon nouvel opus.

Zeraq, dont la belle couverture illustre ce billet, vient de sortir. A vrai dire, je ne suis pas le seul à avoir commis. Nous sommes une bande de marins, de gens de mer, réunis pour un exercice singulier : donner pour un même ouvrage un récit de mer en une vingtaine de pages. De plus, la ligne éditoriale de l'éditeur, L'élocoquent, intègre pour chaque auteur une illustration de ses lignes. Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que Caroline K s'est chargée de la mienne.

Nous sommes donc une quinzaine de marins qui content. D'Eugène Riguidel à Joseph Hardouin, d'Anne Liardet à Olivier Lajous, de Guy Morandeau à Louis Cozan, sans oublier Jean-Marie Chourgnoz, Stéphane Dugast ou Hubert de Gévigney, toutes les marines sont représentées. Même Jean-François Tallec, secrétaire général de la mer, assure la postface (et je n'y suis pour rien !).

Vraiment, il s'agit d'un beau livre. D'abord, la qualité de l'édition se révèle unique. Jugez plutôt : un papier velouté, sur lequel les presses laissent une empreinte que le doigt redécouvre lorsque le livre est en main. Oui, des presses, vous avez bien lu. Car ce bouquin est imprimé selon les règles du vieil art de l'impression, avec une composition manuelle par un typographe, et un brochage traditionnel. Pas de numérique, que de l'artisanat pur. Ensuite, le contenu est tantôt captivant, émouvant, instructif ou poétique. Pour être franc, je me régale avec les récits de mes collègues, qui écrivent avec leurs tripes, avec leur coeur et leur passion de la mer.

Alors, si le 4 mai vous êtes libre, venez rencontrer cette bande de voyous, d'auteurs d'un bon coup, à la librairie L'écume des pages, à partir de 19 heures. Cet établissement, qui jouxte le café de Flore, reste ouvert jusqu'à minuit.

Voilà une belle escale pour un mercredi soir à Paname !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire